ce n’est qu’un début ! la philo avec les enfants
 
mots-clés
Les noms des enfants<br />
-<br />
Photo prise dans l'un des ateliers philo de l'école Jacques Prévert.
 
 
Les noms des enfants
-
Photo prise dans l'un des ateliers philo de l'école Jacques Prévert.
Les noms des enfants<br />
-<br />
Photo prise dans l'un des ateliers philo de l'école Jacques Prévert.
 
 

MATTHEW LIPMAN

En décembre dernier, un grand monsieur de la philosophie pour enfants nous quittait, il était l’une des plus grandes références en la matière et a suscité bien des vocations.

Philosophe et professeur à l’université de Columbia dans les années 60, Lipman à œuvré pendant des années pour mettre au point un système théorique et pratique permettant aux plus jeunes de réfléchir, ses méthodes ont été suivi aux quatre coins du monde (cf rubrique le globe philo)

Voici l’hommage de Gilles Geneviève, professeur des écoles ayant choisi l'approche de Monsieur Lipman dans ses classes.

« Comme un grand nombre d’entre nous, je ne connaissais pas personnellement Matthew Lipman. Mais ma première approche de la philosophie avec les jeunes, à l’IUFM de Caen, en 1998, sous la houlette de Marc Bailleul et de Richard Pallascio, a été marquée au sceau de sa pensée. Depuis, je m’en suis éloigné, et j’ai cessé très vite de parler de « philosophie pour enfants » pour désigner ma pratique dans les ateliers. Je voulais néanmoins rendre hommage à celui qui m'a permis, à moi comme à des milliers d'autres enseignants, théoriciens et praticiens de tous bords, d'entrer dans cette belle aventure.

La philosophie avec les enfants est dans l'air du temps, et s’inscrit dans un lent mouvement de reconnaissance de ceux-ci comme êtres humains à part entière, et comme philosophes par nature. Il s’agit, pour moi, du signe évident d’une véritable mutation de civilisation, qui nous fait passer graduellement de l’ère du dogme à celle de la pensée libre et critique. En ce sens, on aurait probablement fini par venir à ces pratiques. Mais Matthew Lipman, le premier, a su catalyser tout cela.

"All things must pass"...

La vie continue néanmoins, selon une formule consacrée, qui nous invite, sans en avoir l'air, à consentir au réel et à persister à creuser le sillon qu’il a ouvert, tout en jouissant du pur plaisir d'exister. »


Texte issu du Blog de Gille Geneviève.
Lire ce blog

 

BIOGRAPHIE

Biographie

Matthew Lipman

Philosophe, pédagogue, logicien et chercheur en éducation américain née en 1922 et décédé en décembre 2010. Il est l'initiateur, le théoricien et le principal développeur de la philosophie pour les enfants.

BIBLIOGRAPHIE

- La Découverte de Harry Stottlemeier, Paris, J. Vrin, 1978.
- Avec Ann-Margareth Sharp, Philosophy in the Classroom, Philadelphia, Temple University Press, 1988.
- À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).
- À l'école de la pensée, 2e EDITION - Enseigner une pensée holistique, Bruxelles, Pédagogies En Développement, De Boeck Université, 2006 (traduction de Nicole Decostre).