ce n’est qu’un début ! la philo avec les enfants
 
mots-clés
Photo prise de l'un des ateliers philo à l'école Jacques Prévert.
 
 
Photo prise de l'un des ateliers philo à l'école Jacques Prévert.
Photo prise de l'un des ateliers philo à l'école Jacques Prévert.
 
 

L'UNESCO DERRIÈRE LA PHILO


La réunion du secteur Philo et Sciences Humaines de l'Unesco a bien voté la philosophie avec les enfants comme recommandation première de développement.

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. La pratique de discussions philosophiques dès le plus jeune âge développe l’esprit critique, l’argumentation et permet aux futurs citoyens d’être conscients des enjeux du monde contemporain. Elle favorise la coopération, la tolérance et l’écoute. En permettant aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur des sujets sensibles et complexes, elle développe l’estime de soi et peut contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale et ça l'Unesco l'a bien compris comme le montre cet article.


L’UNESCO soutient l’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord :


Une réunion régionale de haut niveau sur l’enseignement de la philosophie et ses défis en Europe et en Amérique du Nord aura lieu dans l’Aula Magna de la Libera Università di Lingue e Comunicazione (IULM) à Milan (Italie), du 14 au 16 février 2011. Il s’agit de la dernière réunion d’une série de réunions régionales lancée par l’UNESCO en 2009 ayant pour objectif de promouvoir l’enseignement de la philosophie dans le monde...


Lire la suite de l'article sur unesco.org

 

POUR MIEUX COMPRENDRE

Pour mieux comprendre

Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (donc ONUESC) mais Unesco en référence à son acronyme anglais.

Cet organisme a son siège principal à paris et y poursuit son action à travers cinq grands programmes : l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information.