ce n’est qu’un début ! la philo avec les enfants
 
mots-clés

Désolé, pour pouvoir lire ce contenu, vous devez mettre à jour Flash Player depuis cette adresse :

Get Adobe Flash player

 
 
La philosophie pour enfants dans le monde
-
Marie-France Daniel
Professeure de kinésiologie
Université de Montréal (1'47")
<strong>La philosophie pour enfants dans le monde</strong><br />
-<br />
Marie-France Daniel<br />
Professeure de kinésiologie<br />
Université de Montréal (1'47")
 
 

LE GLOBE PHILO

L’idée d’initier des enfants à la philosophie est née aux Etats- Unis à la fin des années 60 avec Matthew Lipman. Petit à petit, d’autres pays du globe ont commencé à initier les jeunes esprits à la philo.

ETATS UNIS
Matthew Lipman cherchait à l’époque un moyen de combler les déficits de ses étudiants dans le domaine de la pensée logique. Il pense que celle-ci doit s’acquérir dès le plus jeune âge. C’est ainsi qu’il écrit un petit roman La découverte d’Harry Sottlemeier destiné aux enfants de 10-12 ans dans lequel il décrit un groupe d’enfants parti à la recherche des règles du bien penser. En collaboration avec Ann Margret Sharp, d’autres romans, construits sur le même modèle d’une discussion socratique (aporétique) entre enfants, suivent bientôt sur l’éthique, l’esthétique, la politique, l’épistémologie. L’ensemble doit constituer un véritable programme de « philosophie » pour des enfants de 5 à 13 ans.

ARGENTINE
Des expériences ont été menées depuis 1989 dans une école privée de Buenos Aires. Le centre argentin de la philosophie pour enfants a été créé en 1993 à l’université de Buenos Aires. Le programme de Lipman a été traduit et publié et d’autres matèriels ont également été publiés.
Les expériences en écoles privées prédominent encore même si certains secrétariats d’éducation, comme dans la ville de Catamarca, appuient des expériences dans dautres écoles ainsi que la formation des enseignants.

BRESIL

La méthode de Matthew Lipman rencontrant un vif succès, elle s’est répandue en Amérique du Sud et notamment au Brésil.
Le Centre brésilien de la philosophie pour enfants a été crée en 1989 à Sao Paulo. Des milliers d’enseignants y furent formés en suivant le programme de Lipman, avant de conduire des expériences dans tout le pays.
Au niveau des écoles publiques et privées, on peut affirmer que plus de 10 000 enseignants et 100 000 enfants connaissent ou ont connu des expériences diverses de la philosophie pour enfants.

ROYAUME-UNI

Avant 1990, la philosophie ne figurait au programme d’aucune école primaire au Royaume-Uni. Il existait cependant un petit groupe d’éducateurs, dont faisait partie Robert Fisher, alors directeur du Thinking skills Centre à la Brunel University qui expérimentait la philosophie pour les enfants.
Leur travail reçut un élan considerable en 1990 avec le documentaire diffusé sur la BBC “Socrates for 6-years old” qui eut une large audience. L’intérêt pour la philosophie pour enfants, suscité par le film, fut à l’origine de la fondation en 1991 de la Society for Advancing Philosophical Enquiry and Reflection in Education dont le but est d’encourager cette pratique.
Trois ans après, la fondation de SAPERE, une structure de formation destinée aux enseignants et basée sur le modèle de Mathew Lipman, était créée.

AUSTRALIE
En Australie, la philosophie a été intégrée dans le parcous scolaire à l’école primaire.

JAPON
Le professeur Takara Dobashi, et le Professeur Eva Marsal, ont travaillé de façon intensive depuis 2003 à un projet de recherche international intitulé Das Spiel als Kulturtechnik, dont une partie concerne la philosophie pour enfants. L’initiative de recherche allemande et japonaise sur la philosophie avec les enfants (DJFPK), basée à l'École Supérieure de Pédagogie de Karlsruhe, a été créée dans ce cadre en août 2006. Le but de ce travail est de créer une base théorique solide pour la philosophie pour enfants, qui s’appuie sur les philosophes occidentaux Socrate, Hume, Goethe, Rousseau, Kant, Nietzsche etc. et sur les philosophes orientaux Takaji Hayashi, Shûzô Kuki et le pédagogue Toshiaki Ôse.
Un des intérêts principaux du projet est d’établir des comparaisons interculturelles entre les concepts anthropologiques des élèves des écoles primaires japonaises et allemandes.


 

BIOGRAPHIE

Matthew Lipman

Philosophe, pédagogue, logicien et chercheur en éducation américain née en 1922. Il est l'initiateur, le théoricien et le principal développeur de la philosophie pour les enfants.

BIBLIOGRAPHIE

- La Découverte de Harry Stottlemeier, Paris, J. Vrin, 1978.
- Avec Ann-Margareth Sharp, Philosophy in the Classroom, Philadelphia, Temple University Press, 1988.
- À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).
- À l'école de la pensée, 2e EDITION - Enseigner une pensée holistique, Bruxelles, Pédagogies En Développement, De Boeck Université, 2006 (traduction de Nicole Decostre).