ce n’est qu’un début ! la philo avec les enfants
 
mots-clés
 
Projection et échange avec M. Luc Chatel
posté le 24.01.2011

PROJECTION ET ÉCHANGE AVEC M. LUC CHATEL

Lundi 13 Décembre, les équipes du Ministère de l'Education Nationale ont invité de nombreuses personnalités du monde de l'éducation, à la projection du film Ce n’est qu’un début afin d'échanger sur les qualités de ces ateliers en la présence du ministre M. Luc Chatel.

L'équipe du film, en la présence de Pascaline Dogliani, Isabelle Duflocq et Jean Charles Pettier ainsi que les réalisateurs Jean Pierre Pozzi et Pierre Barougier et la productrice Cilvy Aupin ont eu l'occasion de mettre en perspective les qualités particulières dues à l'exercice des pratiques à visée philosophique avec de très jeunes enfants.
Le soutien de l'Académie de Créteil ainsi que la présence de l’Académie de Paris, l'IGEN, IPR, DGESCO ont permis de situer ces ateliers dans la continuité de la lutte contre l'illéttrisme, la lutte contre le décrochage scolaire et le travail sur les fondamentaux.
L'équipe a souligné que la forme particulière de ces ateliers nécessite un soutien et une formation spécifique de la posture du maître, il est aussi important que l'enseignant ne soit pas là pour donner des réponses aux enfants dans leurs questionnements, mais pour les aider à entretenir leurs curiosités, la prise de parole en groupe, le plaisir de s'étonner sur le sens des mots. Ainsi, au fil de leurs progressions, les enfants apprennent à se décentrer pour échanger sur un thème, un concept.
Comme après chaque projection du film, le débat sous le signe de l’écoute et de l’échange permet une sensibilisation auprès du public. Ce n'est qu'un début...