ce n’est qu’un début ! la philo avec les enfants
 
mots-clés
Philosopher avec son enfant, est ce possible ?<br />
-<br />
Photo prise de l'un des ateliers philo à l'école Jacques Prévert.
 
 
Philosopher avec son enfant, est ce possible ?
-
Photo prise de l'un des ateliers philo à l'école Jacques Prévert.
Philosopher avec son enfant, est ce possible ?<br />
-<br />
Photo prise de l'un des ateliers philo à l'école Jacques Prévert.
 
 

PHILOSOPHER AVEC SON ENFANT

Vous êtes nombreux à nous demander comment faire à la maison avec son enfant. Souvent pris par le rythme du travail et des tâches quotidiennes, en tant que parent nous n’avons pas le temps d’écouter réellement nos enfants et d’entendre ce qu’ils ont à dire.

Combien sommes-nous à formuler, ‘’ je n’ai pas le temps’’, les ''tu verras plus tard'', ou ''tu es trop petit''. Les questions de nos enfants sont souvent très poétiques ou formulées avec une spontanéïté qui peut surprendre un papa quand sa fille lui demande c’est quoi l’amour ? Cela peut aussi géner une maman quand sa fille lui dit qu’elle n’aime pas la couleur de sa peau ce qui implique parfois une réponse un peu courte de la maman pour passer à autre chose et nous placer dans une incapacité à répondre pour finir au rang des oubliettes.

Du fait de nos cultures, nous n'abordons pas naturellement certain sujet, comme l'amour ou la mort ou nos différences, car ces mots sont considérés parfois comme tabous. Dites vous que votre enfant ne cherche pas toujours une seule réponse et qu'il peut avoir sa petite idée derrière la tête lui aussi. Entrevoir avec lui les idées et les ouvertures possibles peut devenir un petit jeu d'enfant. Dites vous que vous pouvez lui demander aussi ce à quoi il pense, quand il vient vous poser une question.
Pour vous aider à entreprendre ces moments à la maison avec votre enfant. Nous avons reçu la proposition de Eric Le Goff membre de l'association Philolab, que nous vous suggérons de télécharger afin de la lire quand vous le souhaiterez.

Merci de votre soutien...

Cilvy Aupin



Philosopher avec son enfant, est ce possible ?


Philosopher à la maison, ce n'est pas que donner la parole aux enfants.


- Le manque de temps Souvent, pris par le rythme du travail et de toutes les tâches quotidiennes, les parents n’ont pas le temps d’écouter réellement leurs enfants, d’entendre ce qu’ils ont à dire.

- L’incompréhension Parce que l’enfant utilise les mêmes mots que l’adulte pour s’exprimer, l’adulte a l’impression de comprendre tout de suite ce que l’enfant veut dire. En réalité, très souvent, l’adulte projette sur les paroles de l’enfant des significations d’adultes et passe, du coup à côté de ce que l’enfant veut vraiment dire, n'hésitez pas a lui demandé ce qu'il pense, c'est la plus jolie façon de démarrer la conversation...

Suite de l'article en PDF

 

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie

La pratique de la philosophie avec les enfants
Entre pédagogie et philosophie, pour apprendre à penser aux enfants, par et pour eux-mêmes.

Michel Sasseville
3ème édition
Préface de Matthew Lipman